Actualités

Clea des 3e4 , un atelier artistique Hors Norme, interdisciplinaire, inscrit dans le PEAC du collège.

Par GAETANE LHEUREUX, publié le mercredi 28 novembre 2018 07:10 - Mis à jour le samedi 1 décembre 2018 07:02
LOGOCLEA.png
Un atelier artistique polymorphe imaginé par M.Dimster, Mme Heduy et Mme Lheureux, financé par la CAPSO, et animé par l'intervention de deux artistes originaires d'Amérique du sud appartenant au groupe flux(o) : Diego Ortiz et Javiera Tejerina .


Mardi 27 novembre : 1ère séance de l'atelier en compagnie des artistes. Une occasion de présenter le travail déjà effectué, valorisé par les commentaires enthousiastes des deux artistes qui saluent l'implication des élèves.

Il s'agissait jusqu'ici de s'interroger sur notre collège en mutation sur notre relation à l'espace et aux déplacements dans cet espace public, largement perturbé par les travaux actuels d'extension. Des cartographies intimes du collège et des performances filmées ont été conçus par les élèves. La demi-journée d'atelier a été l'occasion de les poursuivre et de les amplifier.

De nouveaux projets mêlant technologie et art ont été conçus, ils devraient permettre d'activer des outils technologiques tels que les robots ou l'imprimante 3D tout en poursuivant notre réflexion.

 

Le projet est nourri par la rencontre avec les artistes et leurs œuvres, qui travaillent sur des problématiques semblables. Les élèves ont déjà découvert les créations de  Diego Ortiz et Javiera Tejerina à l'espace 36 le mois dernier. Ils sont allés voir en autonomie l'exposition "À contretemps" qui était alors proposée dans cette structure audomaroise.

espace36.free.fr/

 

Ils sont maintenant dans l'impatience de poursuivre le travail et leur réflexion en compagnie des artistes et de leurs professeurs. Prochain rendez-vous jeudi 29 novembre : toute la classe ira à la découverte d'une seconde expo des deux artistes à la chapelle des Jésuites ("Sous vos pieds")

agenda-pointcontemporain.com/javiera-tejerina-risso-diego-ortiz-sous-vos-pieds-chapelle-des-jesuites-saint-omer/

Ils auront aussi l'occasion de poursuivre leur travail de création interdisciplinaire lors de deux autres demi-journées d'atelier en compagnie des deux artistes au collège les 11 et 13 décembre matin. 

 

À suivre ...