Actualités

Clea Rémi Guerrin ( sténopé géant et portraits au sténopé au collège) clôture à la motte Castrale de Saint-Omer.

Par GAETANE LHEUREUX, publié le jeudi 23 mai 2019 06:20 - Mis à jour le jeudi 23 mai 2019 06:25
thérouanne05.jpg
Rémi Guerrin vous donne rendez-vous À LA MOTTE CASTRALE | PLACE SITHIEU | SAINT-OMER MERCREDI 29 MAI | 10H-17H pour clôturer le clea et présenter l'ensemble de son travail durant cette action à laquelle le collège François Mitterrand a participé.

Les 7 et 8 mai derniers, les élèves volontaires ont pu sur leur temps libre, venir au CDI rencontrer le photographe du clea Rémi Guerrin et entrer dans son sténopé géant : une camera obscura à échelle humaine installée dans le coin lecture face au hublot fenêtre.

Une chambre noire (en latin « camera obscura ») est un instrument optique objectif qui permet d'obtenir une projection de la lumière sur une surface plane, c'est-à-dire d'obtenir une vue en deux dimensions très proche de la vision humaine. Elle servait aux peintres avant que la découverte des procédés de fixation de l'image conduise à l'invention de la photographie.

Au XVIe siècle, la camera obscura commence à être utilisée. On élabora un dispositif portable afin de pouvoir suivre les contours de l'image projetée sur une feuille de papier ou une plaque de verre et de la reporter sur un autre support.

En 1514, Léonard de Vinci explique : « En laissant les images des objets éclairés pénétrer par un petit trou dans une chambre très obscure tu intercepteras alors ces images sur une feuille blanche placée dans cette chambre. [...] mais ils seront plus petits et renversés. »

C’est ainsi que les élèves ont pu découvrir le magnifique paysage de campagne inversé, qui apparaissait sur le calque placé dans le dispositif.

 

 

 

Ensuite, le photographe leur a proposé d’utiliser la version portative, que l’on appelle sténopé. Une feuille de papier photo étant placé à l’intérieur, ils ont pu s’essayer au portrait photographique dans un studio installé en salle 17. Les temps de pause sont très longs : 3 minutes sans bouger !

 

 

Ils sont ensuite passés au labo photo pour développer leur image sous lumière rouge en passant leur feuilles dans les bains chimiques (révélateur, bain d’arrêt, fixateur). Ils ont ainsi vu apparaître l’image noir et blanc en négatif de leur modèle. Il restait à faire le tirage contact positif en plaçant le négatif contre une autre feuille de papier photo et en l’éclairant sous l’agrandisseur.

 

Une belle expérience de photographie à l’ancienne qui dévoile les origines des premières images !

L'ensemble des photos prises sont exposées depuis la fin du workshop dans le couloir du CDI.

Merci Rémi pour ce beau partage !

Il est maintenant temps de clôturer l'ensemble des ateliers à Saint-Omer à la Motte Castrale : vous pourrez redécouvrir le sténopé géant qui sera réinstallé pour l'occasion, ainsi que quelques portraits pris par les élèves au collège. Vous trouverez l'ensemble du programme en pièce jointe ( exposition visible en libre accès MERCREDI 29 MAI de 10H à 17H, temps fort de présentation par Rémi Guerrin à 14H). Venez nombreux !

Pièces jointes

À télécharger

 / 1