Actualités

Les collégiens de l'agglo s'em... PRESSE...nt !

Par SANDRINE HEDUY, publié le jeudi 4 avril 2019 14:08 - Mis à jour le vendredi 5 avril 2019 14:52
20190315_182335.jpg
Les élèves de 4ème 1 et 4ème 3, ont participé au projet sur la presse, initié par la bibliothèque de Saint-Omer. Leurs travaux, et ceux des collégiens de six autres établissements de l'agglomération, sont exposés jusqu'au 27 avril à la bibliothèque.

Les élèves de 4ème1 et 4ème3 du collège se sont intéressés au projet presse de la bibliothèque de manière pluridisciplinaire : Histoire-Géographie / Français / Arts Plastiques  / Documentation.

Il a été associé à un autre projet mis en place dans l'établissement à savoir : la découverte des œuvres du peintre Boilly et du musée dans lequel certaines sont exposées : Le musée Sandelin de Saint-Omer.

 

A la bibliothèque de Saint-Omer :

Les élèves ont découvert la bibliothèque en participant à des ateliers autour de l'image, thème central de cette exposition. Ils se sont également plongés dans le monde des archives à la recherche d'informations sur le musée Sandelin et la Comtesse Marie-Josèphe Sandelin.

 

            

 

                                               

     

    

 

 

 

 

 

Au collège :

En amont, les élèves ont abordé, dans différentes disciplines, les thèmes suivants :

- La découverte de la presse d'actualité et les diverses orientations politiques des journaux.

- La composition des unes et des articles de presse.

- Le rôle de l'image.

- La caricature.

- Les fake news.

- Les logiciels de retouche d'image.

- Le contexte historique au temps de Boilly et de la Comtesse Marie-Josèphe Sandelin.

 

Pour réaliser cette exposition :

 

Les deux classes ont travaillé à la réalisation d'une page de journal, en Histoire-Géographie, par groupes, au CDI, en respectant trois impératifs :

1 - Choisir le sujet, soit Boilly, soit le musée Sandelin, et l'idée à mettre en avant.

2 - Définir le rôle de l'image à proposer. Informer ? Illustrer ? Provoquer ? Faire sourire ?...

3 - Respecter le contexte historique. Les élèves doivent être cohérents entre l'année de parution de leur journal et les événements historiques. Journal révolutionnaire ? Royaliste ? Contemporain ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et après...

 

Les élèves vont poursuivre la découverte des scènes de genre de Boilly, en Arts plastiques, en Français et en Education musicale.

Tous les élèves de 4ème sont concernés par ce projet "Boilly".  Ils sont d'ailleurs tous allés au musée Sandelin à la fin du mois de mars.

 

N'hésitez pas à vous rendre à la bibliothèque pour découvrir l'exposition de nos journalistes !