Personnes ressources

Personnes ressources :

Par admin francois-mitterrand-therouanne, publié le vendredi 18 septembre 2015 07:35 - Mis à jour le dimanche 15 avril 2018 11:58
orientation3_equipe.jpg
L'orientation: un travail d'équipe. Qui fait quoi?

Source education.gouv.fr

De nombreux acteurs de la communauté éducative interviennent dans l’orientation des élèves : les parents, l’équipe pédagogique et éducative, le directeur ou chef d’établissement, le médecin, le psychologue scolaire et, le cas échéant, l’assistante sociale ou l’éducateur qui travaille avec la famille. Le champ de compétences de chacun est défini.

Le professeur principal

C’est l’interlocuteur privilégié des parents. Il mène les entretiens personnalisés d’orientation en classe de troisième, première et terminale. En liaison avec la Psychologue scolaire (PSY-EN), le professeur principal a pour mission de guider les élèves dans leur choix d’orientation. Il transmet l’information sur la formation, l’emploi et l’insertion.

Le chef d’établissement

Responsable de l’organisation et du fonctionnement de son établissement, c’est un personnage clé en matière d’orientation. Il préside le conseil de classe et prend la décision finale à chaque fin d’année scolaire.

La Psychologue de l'Education Nationale (PSY-EN) / Le Centre d’Information et d’Orientation (CIO)

Les psychologues de l'Éducation nationale exercent leurs fonctions au centre d'information et d'orientation (CIO) où ils reçoivent les élèves et leur famille ainsi que les adultes afin de les informer, les documenter et les conseiller. Dans les établissements scolaires, ils participent à l'information collective et individuelle des élèves.

Le nouveau corps unique de psychologues de l'Éducation nationale a été créé pour la rentrée 2017. Offrant deux spécialités, il rassemble les métiers de psychologue scolaire dans le premier degré et de conseiller d'orientation-psychologue et directeur de centre d'information et d'orientation dans le second degré.

Mme GALLET, PSY-EN,  est présente dans l’établissement le jeudi matin.

 

Les entretiens se font sur rdv, à prendre auprès de Mme BLONDEL, CPE.