Pôle Administratif

Pôle Administratif

Par admin francois-mitterrand-therouanne, publié le dimanche 15 avril 2018 13:12 - Mis à jour le dimanche 15 avril 2018 13:21

Le chef d'établissement

Le chef d'établissement dirige l'établissement et préside le conseil d'administration. Il est à la fois exécutif de l'établissement et représentant de l'État : il a autorité sur tous les personnels mis à sa disposition. Il exécute le budget et rend compte de sa gestion devant le conseil d'administration. Il a la capacité de prendre la responsabilité de mesures graves (fermeture de l'établissement, suspension des enseignements) si nécessaire. Le chef d'établissement veille au bon déroulement des enseignements, de l'orientation et du contrôle de connaissances des élèves.

Les secrétaires

Les missions du secrétaire administratif peuvent être très variées :

il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ;

il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ;

il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Le gestionnaire matériel

Le gestionnaire matériel assiste le chef d'établissement pour tout ce qui relève de la gestion administrative, matérielle et financière : entretien des locaux, sécurité, organisation de l'accueil, de la restauration, de l'hébergement, etc. Il dirige l'ensemble des personnels administratifs, ouvriers et de services.
Il peut aussi être l'agent comptable de l'établissement.

L'agent comptable

L'agent comptable est chargé de la comptabilité générale dans les conditions définies par le plan comptable applicable à l'établissement. Il est chargé, entre autres, du paiement des dépenses.

Les personnels techniques, ouvriers, de service

Ils ont en charge l'entretien et le fonctionnement de l'ensemble des infrastructures.