ULIS

ULIS : Bienvenue

Par admin francois-mitterrand-therouanne, publié le lundi 5 septembre 2016 13:11 - Mis à jour le lundi 5 septembre 2016 13:36

Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire

« Troubles des Fonctions Cognitives »

Créée en septembre 2016, l’ULIS du collège François Mitterrand de Thérouanne est un dispositif qui permet à votre enfant de mettre en œuvre son projet personnalisé de scolarisation et de construire son parcours professionnel en milieu ordinaire. Elle répond à la loi du 11 janvier 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Déroulement de la scolarité :

Chaque élève débute son parcours par une année propédeutique au cours de laquelle il construit ou consolide son projet professionnel. Ensuite, l’élève est orienté en CAP voir en BAC professionnel en fonction de son choix professionnel.

Son emploi du temps est construit et adapté à ses besoins éducatifs particuliers.

La fin de la scolarité au collège débouche sur la délivrance d’un diplôme de type CFG.

Enseignements dispensés en regroupement :

* Renforcement dans les savoirs fondamentaux

* Construction de l’autonomie

* Aide à la communication

* Développement de la personnalité

 

Accompagnement spécifique :

Une enseignante coordonnatrice (Mme GLORIAN-DELPLANQUE) dispense un enseignement adapté lors des temps de regroupement et de remédiation. Elle élabore également des emplois du temps spécifiques à chaque élève en fonction du projet de chaque élève et de ses besoins éducatifs particuliers.

Une AVSco (Mme TALLEUX) accompagne les élèves lors des temps d’inclusion dans les cours.